N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



jeudi 19 novembre 2009

Caramel au beurre salé


Voici une recette de caramel au beurre salé très intéressante!!!! depuis que l'ai découverte, sur le blog de fofi, je m'en sert pour beaucoup de chose, et entre autre pour accompagner des gâteaux au chocolat, ou encore pour fourrer mes chocolats de Noël.

Donc voici la recette:


INGRÉDIENTS:

280 g de sucre semoule
130 g de crème liquide entière
200 g de beurre salé de bonne qualité

Verser un tiers du sucre semoule (soit 95 g) dans une casserole à fond épais et faire chauffer sur feu moyen.
Lorsque le sucre a fondu et qu'il a une couleur légèrement jaune, ajouter le deuxième tiers du sucre et recommencer à faire fondre le tout en mélangeant délicatement.
Répéter cette opération avec le dernier tiers de sucre jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
Laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que le sucre ait une belle teinte caramel.
Ajouter ensuite la crème liquide en plusieurs fois tout en remuant délicatement afin de décuire le caramel sur feu moyen.(attention: le tout peut mousser,faire attention de ne pas se brûler!) Personnellement je fais toujours un peu chauffer ma crème au micro-onde.
Lorsque la crème est complètement incorporée,plonger le thermomètre dans le caramel pour contrôler la cuisson: il doit indiquer 108°C.
Une fois ce degré atteint,enlever la casserole du feu et ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux afin d'arrêter la cuisson.
A l'aide d'un mixer plongeant,mélanger l'ensemble afin de rendre le caramel bien lisse et homogène. (Moi je ne l'ai pas fait...)
Verser le caramel dans un récipient bien propre et le placer au réfrigérateur pour que le caramel épaississe.


Voilà, votre caramel est prêt, il n'y a plus qu'a laisser aller son imagination......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire