N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



dimanche 10 juin 2012

Brioche


Un tour en cuisine

Voilà, pour ma participation à "un tour en cuisine" N°114 je devais aller chercher une recette sur le blog de Mariva "Un tout petit rien", et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de brioche, j'ai choisit cette recette :

350gr de farine type 45
8ge de sel (j'en ai mis que 4)
45gr de sucre en poudre
21gr de levure de boulanger
4 oeufs bien froids
1 jaune d'oeuf
220gr de beurre
1oeuf + 1 jaune pour la dorure

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre et la levure (je l'ai un peu délayé dans une cuillère à soupe de lait tiède), commencez à mélanger avec le crochet et ajoutez les 4 oeufs 1 à 1.
Travaillez la pâte pendant 10 minutes puis incorporez le beurre ramolli coupé en morceaux, et pétrir à nouveau 7 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se détache du bol et ne colle plus aux mains.

Laissez la pâte reposer 30 minutes sous un linge humide, puis faire une belle boule qu'on dépose dans un saladier légèrement fariné. Couvrir au contact avec du film alimentaire pour éviter qu'elle croûte et placez-la au réfrigérateur 3h minimum voir jusqu'à 24h.

Au bout du temps de repos, façonnez votre brioche comme vous le souhaitez, moi j'ai fait 2 brioches dans des moules à cake en silicone en formant 6 boules que j'ai intercalé dans les moules.
Déposez à nouveau un torchon humide sur chaque brioche et laissez posez jusqu'à ce qu'elles double de volume. En ce moment avec la chaleur ambiante, en 2h c'était bon.

 Enfin mélangez l'oeuf et le jaune d'oeuf dans un bol, puis avec un pinceau badigeonnez les brioches, et enfournez-les à 180° entre 20 et 30 minutes.

Et voilà, une bonne brioche pas trop sucrée, bien que moi j'y ai rajouté quelques sucres en grain. Bien aérées et moelleuses, je dois dire qu'elles n'ont pas fait long feu!!!!


Au tour de Noasette du blog "recettes à gogo" de nous dévoiler quelle recette elle a choisit sur mon blog pour ce tour en cuisine.

6 commentaires:

  1. très bon choix, ravie que tu ais aimé la recette

    RépondreSupprimer
  2. Elle a vraiment l'air délicieuse.
    Désolé de mon côté du "petit" retard, un contre temps mal géré mais je rattrape tout ça dès demain !!! Bonne fin de week end ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Y a pas de souscis!!!! Ca arrive!!!Biz

    RépondreSupprimer
  4. voici une brioche idéale pour l'heure du goûter

    RépondreSupprimer
  5. une brioche bien aérée bravo et merci

    RépondreSupprimer