N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



jeudi 18 février 2010

Un genre de Tiramisu à ma façon....


Pour Noël, j'ai voulu mettre la châtaigne à l'honneur, pour finir en beauté ce délicieux repas.



J'ai donc pensé à la fameuse glace à la crème de marrons que je publierais dans mon prochain billet, mais j'ai également pensé à ce fameux tiramisu. N'en ayant jamais fais, j'ai cherché à droite à gauche qu'elle serait la meilleure recette qui conviendrait pour un dessert de la mort qui tue!!!!! Mais aucune ne m'a convaincue, quand soudain j'ai eu une illumination!!!!



Je me suis dit, et si à la place de ce biscuit à la cuillère classique je mettais des palets bretons émiettés!!!!!! En voilà une idée qu'elle est bonne!!!!!!!!!!!!!!!!


Me voilà donc partie pour un essais décisif 5 jours avant Noël(il était temps!!!), qui se fut plus que satisfaisant, ce dessert est délicieux!!!!


Pour 7 gros pots genre la laitière(comme on peut voire sur la photo)


De la crème de marrons (250gr environ)

1 paquet de palets bretons

250gr de mascarpone

1 jaune d'oeuf

Du sucre en poudre


Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le jaune d'oeuf et le sucre, puis mettez la préparation sous film au réfrigérateur pendant 2h au moins.

Dans chaque pot, commencez par déposer un peu de palets bretons émiettez, recouvrez d'une couche de crème de marrons, puis déposez une couche de mélange au mascarpone. Répétez l'opération pour arriver en haut du pot. Décorez avec un morceaux de marron glacé.

Servez aussitôt, et régalez-vous........







Crème de marrons

Voilà une recette rapide et simple à réaliser. Cette année je l'ai réalisée avec des marrons surgelés, ce qui est beaucoup plus facile contrairement à l'année dernière où je l'avais faite avec de vraies châtaignes, et là c'est pas la même!!!!!!(surtout l'épluchage de la 1ère comme de la 2ème peau d'ailleurs.....).

Bref, vous pouvez utiliser aussi bien des marrons surgelés que ceux en boîte, ou en bocaux.
Pour ma part j'ai préféré ceux surgelés que j'utilise habituellement pour les marrons glacés ou autre, je les trouve moins mou...Je vais donc vous donner ma recette.



Donc voici ce qu'il vous faut :


1Kg de marrons surgelés
1 gousse de vanille
750g de sucre
2 verres d'eau
1CS d'extrait de vanille(facultatif)



Dans un premier temps, cuire les marrons comme indiqué sur le sachet(pour ma part à l'autocuiseur, je trouve que les marrons gardent une meilleure texture et plus de saveur).

Dans une casserole, préparez un sirop avec le sucre les 2 verres d'eau, la gousse et l'extrait de vanille, en portant à ébullition pendant 5 minutes environ (le mélange doit légèrement épaissir sans changer de couleur).


Dans un grand fait-tout, déposez vos marrons cuits, puis versez-y le sirop bouillant. Enlevez la gousse de vanille, mettez-la de côté puis mixez le tout avec un mixeur à soupe, en faisant attention aux éclaboussures!!!!


Vous devez obtenir un mélange homogène et crémeux. Remettez à cuire à feu doux sans cesser de remuer avec la gousse de vanille pendant 20 minutes environ. Le mélange va s'épaissir.


Puis retirez du feu, et versez directement dans des pots propres, refermez-les, et retournez-les pour qu'ils se stérilisent.



Voilà, vos pots de crème de marrons sont prêt à être consommés, rangés ou offerts!!!




lundi 8 février 2010

Chouquettes

Voilà une recette que j'ai trouvée sur un paquet de Perles de sucre Daddy, mais je dois avouer que ce n'est pas celle que je préfère, même si les chouquettes étaient très bonnes!!!

Donc voici la recette :

Ingrédients pour 40 à 50 pièces

1/4 de litre d'eau
125gr de farine
60 ge de beurre
1 pincée de sel
50gr de sucre

100gr de Perles de sucre


Mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur feu doux . Portez à ébullition. Retirez du feu, et versez la farine en une seule fois.


Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois pour ne pas laisser de grumeaux.


Remuez la pâte au dessus du feu jusqu'à ce qu'elle se détache des paroies de la casserole et forme une boule.


Ôtez du feu, puis ajoutez les oeufs un à un, en prenant soin de bien les incorporer à chaque fois.


Sur une plaque de papier sulfurisée disposez les choux suffisamment espacés, puis couvrez-les de Perles de sucre.


Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes.



On obtient de jolies chouquettes moelleuses, mais au goût un peu trop prononcé d'oeuf pour moi....

La prochaine fois je vous mettrez mon autre recette de chouquettes, que je trouve meilleures ;-))

vendredi 5 février 2010

Nouilles chinoises sautées au boeuf


Nous avons découvert, mon mari et moi, cette recette asiatique lors d'une émission de cuisine. Et nous l'avons trouvé sur le site "Le journal des femmes".



J'ai simplement ajouté quelques petites modification à cette recette, et c'est vraiment très très bon!!!!!!



Pour 2/3 personnes :


200 g de nouilles de blé

200 g d'onglet pour ma part car beaucoup plus tendre!!!!!!!! ou de filet de boeuf ou de rumsteck (prendre impérativement une viande tendre)
80 g de
haricots verts extra-fins
6 cuillères à soupe de
bouillon de volaille
3 cuillères à soupe de
sauce de soja
1 cuillère à soupe d’ail haché
1 cuillère à soupe de racine de
gingembre frais haché (ou en poudre)
3 cuillères à soupe
d’huile de sésame (de colza pour moi car j'en ai jamais)
1 cuillère à soupe de sucre
en poudre
1 cuillère à soupe rase de Maïzena

1 cuillère à soupe de Nuoc Mam



Dans une grande casserole, faire bouillir un grand volume d'eau, et y ajouter un cube de bouillon de volaille.


Dès que l'eau bout fortement, versez-y les nouilles et laissez cuire le temps indiqué, en prenant soin de ne pas les faire trop cuire car elles vont recuire un peu par la suite.



Pendant ce temps, coupez la viande en lamelles de 3cm de longueur sur 2 cm de largeur. La mettre dans un saladier, puis versez-y la maïzena, 2 cuillère à soupe d'huile et 2 cuillère à soupe de sauce soja. Bien remuer afin que les morceaux de viande soient bien enrobés par la marinade, puis laissez de côté, le temps de préparer la suite.


Dès que les nouilles sont cuites, égoutez-les en conservant le bouillon. Réservez les nouilles, mettez à nouveau le bouillon à bouillir, puis versez-y les haricots verts 5 à 10 minutes afin qu'ils restent légèrement craquants.



Une fois cuits, réservez 6 cuillère à soupe de bouillon, et égouttez les haricots.



En même temps, on peu faire sauter la viande à la poêle(grande) ,ou au wok, à feu vif avec la marinade, pendant une minute en la remuant sans cesse pour éviter qu'elle accroche. Réservez la viande avec le jus de cuisson.


Dans cette même poêle, versez 1 cuillère à soupe d'huile puis faites-y frire 1 minute l'ail et le gingembre. Ajoutez les haricots afin de les faire revenir, puis saupoudrez-les de la cuillère à café de sucre, et ajoutez le bouillon. Laissez mijoter deux trois minutes, puis ajoutez les nouilles, la cuillère à soupe de sauce soja, relaissez mijoter une minute en remuant bien, et enfin ajoutez les lamelles de boeuf. Mélangez bien en poursuivant la cuisson une minute environ, versez la cuillère à soupe de Nuoc Mam, remuez bien, et voilà, il n'y a plus qu'à déguster!!!!







Bon appétit...........

Les Hamburgers Buns d'après "Le pétrin"




Voici une recette excellente pour réussir de délicieux hamburger!!!!!!!

La recette est facile à réaliser, et surtout c'est un vrai régal...............


Pour 10 Buns :

600g farine
180g lait
150g eau
1 oeuf
30g beurre/margarine ou 2cs d’huile
1,5cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraîche
1cc sel
1cs sucre


Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l’oeuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger 1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois.
Pour ma part, j'ai réalisé cette préparation au pétrin, et j'ai utilisé de la levure fraîche que j'ai préalablement dissout dans le lait.
Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l’écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min. Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur le plan de travail différentes sortes de graines selon les goûts: sésame, pavot noir ou bleu, cumin, etc..Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrir et laisser lever environ 1h. Préchauffer le four th7 (200°C) avec une coupelle d’eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les buns et cuire 15-20min jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.




On obtient alors de délicieux buns avec une pâte aérée et souple à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.



Il est possible de les congeler, je les ai mit dans un sac congélation une fois refroidis.

Puis pour les décongeler, il suffit de les envelopper de papier aluminium et de les mettre au four préchauffé à 150° pendant 10-15 minutes.
Les buns restent impeccables comme si ils venaient d'être fait!!!




Ensuite à vous de les garnir à votre envie, pour ma part j'ai choisi un bon steak haché, de la salade, du fromage, du ketchup, de la moutarde et de la tomate, un vrai régal!!!!!!!!!!!

Yaourt au miel d'acacia


Pour cette recette, je reprend ma recette de base, mais je remplace les 40gr de sucre en poudre par 2 CàS de miel d'acacia.
Et voilà de délieux yaourts onctueux et doux à souhait!!



Yaourts natures arôme vanille



Voici la recette de base que j'utilise pour mes yaourts ........




Pour 7 yaourts :


1 litre de lait demi écrémé

50gr de lait écrémé en poudre

40gr de sucre en poudre

1 yaourt nature



Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre en poudre, le lait en poudre, et ici rajoutez 2 CàS de vanille liquide pour des yaourts arôme vanille. Bien remuer, puis incorporez tout doucement le lait en remuant bien. Le mieux est de laisser la préparation reposer 1/4 d'heure afin que le lait en poudre soit bien dissout, puis de remuer à nouveau.

Ensuite, il suffit de remplir les pots, et de mettre en yaourtière pour 10h environ, selon les appareil et selon la consistance désirée.


Les yaourts ont une texture douce, ni liquide ni épais, un peu comme une crème. On peu obtenir des yaourts bien plus fermes avec du lait entier, dans ce cas il faut réduire la quantité de lait en poudre à 40gr.




Voilà et maintenant régalez-vous!!!!