N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



vendredi 31 juillet 2009

Carrés au chocolat et aux flocons d’avoine




Voici une recette qui a eu un véritable succés!!!! Je l'ai trouvée sur le blog de Chocolat & caetera , seulement la première fois que je l'ai faite, ou mon plat était un peu trop grand, ou je n'ai pas bien étalé les préparations, toujours est-il qu'il me manqué un peu de celle aux flocons d'avoine pour tout recouvrir. Mais ce n'était pas grave, on l'a mangé quand même.....


Bref tout ça pour dire que depuis j'ai ajouté la moitié des proportions à ma préparation et du coup, j'obtiens un biscuit très épais par rapport à celui de Chocolat & caetera mais cela nous a tellement plu à mon mari et moi-même, que je continue à faire comme cela avec un plât de même dimensions .

Ingrédients:

172gr de beurre demi-sel, 255gr de sucre blond de canne, 1 gros œuf, 225gr de farine,
175gr de flocons d’avoine (les petits), 1 càs de vanille en poudre, ½ càs de levure en poudre,
300gr de lait concentré sucré, 255gr de chocolat, 23gr de beurre


Préchauffer le four à 180ºC.
Dans un saladier, battre le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Ajouter l’œuf tout en continuant à bien mélanger.
Verser la farine, la levure et la vanille, puis les flocons d’avoine, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Dans une casserole, faire fondre les 23g de beurre à feu doux.
Ajouter le chocolat et le lait concentré, faire chauffer sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Presser les 1/2 de la pâte aux flocons d’avoine dans un moule rectangulaire (l30 x L18 x h6 pour ma part), puis recouvrir de chocolat, et enfin parsemer du restant de pâte.
Faire cuire 25 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Laisser complètement refroidir avant de découper en carrés.
Même tiède c'est excellent!!!

mercredi 29 juillet 2009

Meringues





Que faire avec des blancs d'oeufs???



Et bien oui, je reste classique sur ce coup, mais le manque de temps pour chercher une autre recette et surtout le manque d'ingrédients autre que du sucre, m'ont obligé à me rediriger vers ces délicieuses meringues!!!
Il y a quelques temps, je suis tombé sur cette recette on ne peut plus simple, de Marmiton, qui consiste à mélanger 1verre à moutarde de sucre pour 1 blanc d'oeuf.
J'ai préchauffé mon four th 2-3 (inférieur à 80°C) car c'est un four à gaz. Puis j'ai donc mélangé mes 4 blancs d'oeufs à 4 verres à moutarde.
J'ai monté mes blancs en neige et dès qu'ils ont bien commencé à prendre j'ai incorporé le sucre, en augmentant la vitesse du robot, jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants.
Ensuite j'ai formé des tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avec une cuillère à soupe car ma douille était cassée. A vous de voir la grosseur de vos meringues.
Puis je les ai enfourné pendant 40 minutes car mon four chauffe beaucoup, mais sur le site de Marmiton, ils conseillent 1 heure, bien entendu en fonction de la grosseur de vos meringues. C'est à surveiller.
Et j'ai obtenu de superbe meringue craquant en extérieur mais fondante au milieu, une tuerie quand on aime les meringues comme moi!!!

Brioche à la fleur d'oranger



Voici une brioche que j'ai réalisé dimanche pour le petit déjeuner de la semaine.

C'est une recette qui était donnée sur un sachet de levure de boulangerie traditionnelle Vahiné (en graines). Un vrai délice, elle est très moelleuse et aérée, pas trop sucrée, bref elle est à faire!!!



Ingrédients:

100gr de beurre mou, 400gr de farine,

100gr de sucre, 1 pincée de sel, 3 oeufs,

2 CàS d'eau tiède, 1 sachet de levure de boulangerie Vahiné

10 cl de lait, 2 CàS de Fleur d'Oranger



Réduisez en pommade les 100gr de beurre mou.

Préparez la levure en versant le contenu du sachet dans les 10cl de lait tiède sans remuer et laissez reposer à couvert pendant 1/4 d'heure.

Dans une terrine, mettez les 400gr de farine, la pincée de sel, les 100gr de sucre.



Ajoutez les 3 oeufs, les 2 CàS d'eau tiède et le mélange lait/levure que vous aurez délayé, ainsi qu'une CàS de Fleur d'Oranger.

Pétrissez la pâte, couvrez-là d'un torchon et laissez-là gonfler dans un endroit tiède pendant 2 heures.

Pour ma part j'ai mélangé la préparation avec mon robot, et je l'ai ensuite laissé reposé dans mon four sur une plaque, sous laquelle j'avais placé une casserole avec de l'eau bien chaude, qui en s'évaporant va chauffer et humidifier le four. Ce qui permet d'obtenir une pâte bien gonflée!!

Au bout de ce temps de repos, travaillez la pâte comme la première fois.

Versez-là dans un moule à brioche beurré, puis laissez-là à nouveau lever 2 heures comme précédemment.

Avant la cuisson, nappez votre brioche avec un jaune d'oeuf mélangé à une CàS de Fleur d'Oranger.

Faites cuire à four préchauffé th7 (210°C) pendant 30 minutes.

Voilà c'est prêt, et régalez vous!!!!




mardi 28 juillet 2009

Praliné




Pour effectuer ce praliné, il vous faut autant de noisettes, que d'amandes et de sucre.

Pour ce premier essais j'ai donc choisi de mélanger 150gr de ces trois ingrédients.

Dans une casserole faites chauffer le sucre et les fruits secs, jusqu'à obtenir un caramel ambré, sans cesser de remuer afin que celui-ci enrobe bien tous les fruits.


Une fois le résultat obtenu, versez le tout sur du papier sulfuriser ou un marbre, étalez et laissez refroidir.

Ensuite cassez la plaque en morceaux et mettez le tout dans un mixeur (pour ma part je l'ai fait en 2 fois et j'ai d'abord réduit le tout en miette au blender pour éviter d'abimer la lame du mixer).







Puis mixez le pralin jusqu'à obtenir une consistance crémeuse à liquide. Au plus vous mixez, au plus le praliné est maléable et souple.

Personnellement, je ne l'ai pas fait trop liquide car je veux m'en servir pour agrémenter des crème, des glaces.... et c'est parfait. Je pense que pour l'utiliser tel quel, il vaut mieux le faire un peu plus liquide.


Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que le temps de mixage est long, il faut laisser le temps aux fruits de libérer leur huile qui permettra de donner ce praliné fondant et goûtu!!!


Un vrai délice pour les papilles, rien à voir avec celui que l'on peut acheter en magasin.







Glace au praliné




Avec un soleil radieux comme aujourd'hui, je ne pouvais pas passer à côté d'une bonne glace, mais à quel parfum?? Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire mon propre praliné, par conséquent, ce sera une glace au praliné!


Me voilà donc parti dans ma cuisine pour préparer cette fameuse recette qui à ma grande surprise fût une réussite totale!!!(voir dans le dossier crème)

De ce fait, j'ai donc pu réaliser ma fameuse glace que voici....


Ingrédients pour 1 litre de glace environ :


1 boite de lait concentré non sucré (410 gr)

3 cc bombées de maïzena

100 gr de sucre glace
25cl de crème liquide entière

4 CàS bien bombées de pâte pralinée


Mettre dans une casserole le lait concentré, la maïzena et le sucre glace.
Porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et ait la consistance d'une crème pâtissière épaisse.
Ajouter les 4 CàS de pâte pralinée, bien remuer et laisser refroidir.
De ce temps monter la crème en chantilly.
Une fois le mélange froid, incorporer la chantilly puis mettre en sorbetière pour 30min environ puis mettre au congélateur.



C'est un véritable régal, une glace bien onctueuse qui fond en bouche, un vrai moment de bonheur!!!








lundi 27 juillet 2009

Bienvenue...

Voici mon tout nouveau blog, enfin!!!!
Je suis ravie de pouvoir vous faire partager ma passion, la cuisine sous toutes ses formes, et de vous faire découvrire ce dont je suis capable, même si je ne suis pas une experte, j'aime la cuisine, ce qu'elle nous apporte, ses odeurs, ses couleurs, sa richesse de culture et avant tout son goût.
Je vais essayer de vous montrer ma cuisine personnelle, tout en y ajoutant quelques recettes de ma région et d'autres bloggeurs qui m'ont fortement inspiré!!!!
En espérant vous faire voyager dans un monde de saveurs et de bonheur, je vous remercie d'avance de me suivre dans ce voyage culinaire............